top of page

News Laos

La rentrée

Fin Décembre 2013

Ruth commence à préparer les cours de santé (hygiène, maladies, premiers secours) qu’elle donnera dès le mois de janv ier .

Gaël travaille déjà à la mise sur pied d’un Coffee Shop qui se situera à la devanture du Centre de formation. Nous espérons pouvoir y dispenser des formations de bases : service, compta, gestion du stocks, etc.

La trentaine d’étudiants du centre viennent de plusieurs régions du laos. Certains viennent de villages si éloignés qu’ils n’avaient encore jamais vu de blanc auparavant. On se réjouit de commencer ! 

Vang Vieng

Novembre 2013

Nous avons eu l’occasion de visiter Vang Vieng au nord de Vientiane. Un endroit fabuleux : de belles cascades, des montagnes (comme chez nous) et des rizières à perte de vue. Nous y avons emmené deux laos, Deng et Mosai. Même si les prix des transports sont dérisoires ici, cela reste inaccessible pour beaucoup de laos. Mosai nous avoua qu’il s’agissait de ses premières vacances...il a 24 ans. Nous avons beaucoup apprécié partager ces trois jours avec eux. Ce fut l’occasion de les gâter et un moyen comme un autre de partager notre vie de famille. 

Adaptation

Octobre 2013

Voilà ce que nous sommes, des apprentis d’une culture, d’une langue...voir même de plusieurs. Car nous passons une bonne partie de nos journées à essayer de mémoriser tant bien que mal le vocabulaire laotien (Kroi wao passa lao noi nung)...Et notre anglais, qui a besoin de se fortifier car nous conversons dans cette langue avec la plupart de nos amis volontaires. Heureusement, Matthieu et Louis parlent bel et bien français... leurs mots préférés : A table ! (Louis) et Chocolat ! (Matthieu)

 

Arrivée au Laos

September 11, 2013

ON Y EST !!!!!

Avant le départ

Eté, 2013

Après l’atterissage, nous prendrons pocession de notre maison. Là, nous commencerons par faire le tour de la maison pour voir si il n’y a pas de BND (bestioles non-désirables!). Après quelques jours, les enfants découvriront leur crèche où ils iront quelques matinées par semaine retrouver leurs copains laotiens et français. Pour nous, les trois premiers mois seront consacrés à l’apprentissage de la langue lao. Le Lao est une langue tonale : plusieurs mots peuvent se prenoncer pratiquement de la même manière “bow, bo, beau” tout en ayant une signification bien différente. Un grand défi nous attend ! Un sacré défi nous attend ! 

Cartons et +

Eté, 2013

Les cartons commencent à se multiplier dans la maison et nous pensons à nos fameux 30+30+30+30 = 120 kg ! C’est le poids de bagage que nous pouvons emporter avec nous au Laos. Mais que prendre et que laisser ? Notre matérialisme est mis à rude épreuve dans le choix de ce qui est essentiel, utile, important pour soi et pour la famille. Pour ma part, c’est le choix des livres qui pose problème. Les enfants vont devoir choisir des jouets et Ruth sa garderobe ! Un grand nombre d’amis sont venus à notre brocante pour nous soutenir et trouver quelques bric-à-brac....autant d’objets que nous n’aurons plus à trier. Merci ! 
 

Formation à Paris

Début juillet 2013

Nous avons participé à la formation au départ de la mission protestante française à Paris. Nous y avons rencontré des gens merveilleux : un pasteur rwandais en route pour le Maroc, des jeunes qui s’envolent pour l’Egypte, Madagascar, etc. Deux semaines au parfum de vacances et d’intenses réflexions sur l’inter-culturel et ses défis. P.ex. Comment réagit-on face à des personnes venant de cultures où le “Non” n’existe pas ? Tout est ”Oui-Oui!”...mhm ?...Des oui qu’il faudra parfois interpréter différemment. . Nous terminons cette formation habités par un profond sentiment d’humilité et de respect pour ces cultures qui boulversent nos valeurs et nos acquis. Vivre dans une autre culture va nous demander beaucoup de souplesse. 
 

Please reload

bottom of page